COLONIAUX

TITRE

CRÉATION ORIGINALE DE FRANÇOIS DUCAT

Dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales initié par la COMMUNE D’ANDERLECHT, l’asbl anderlechtoise Seingalt a réalisé un « monument éphémère en hommage aux peuples colonisés » sur le SQUARE DES VÉTÉRANS COLONIAUX.

Il est à voir (et à entendre!) entre le 1er et le 17 octobre 2021 sur le square-même au croisement entre les Boulevards Jules Graindor et Maurice Herbette, l’Avenue de Scheut, les rues de l’Agrafe, Démosthène et Debatty.

On y découvrira

1. En français et en néerlandais la citation dAimé Césaire tirée du « Discours sur le colonialisme » (Paris 1950):
« On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies « guéries », de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordianaires possibilités supprimées ».

2.  Deux QR CODES à scanner pour avoir accès à deux entretiens audios. Attention certains smartphones ne lisent pas de QR code via l’appareil photo sans une application dédiée. Il faudra donc parfois télécharger un « QR code reader » ou autre pour accéder au fichier audio.

L’interview de YANGKARTSANG, chanteuse tibétaine réfugiée en Belgique depuis 1997.

 

L’interview de RAED, voyagiste palestinien résidant en Belgique depuis les années 1990.

RAED

Concept, images, sons, montages: François Ducat

REMERCIEMENTS:

Yangkartsang Yangdutso (musique, voix d’or et sushis) et Raed Athié (disponibilité, accueil, clarté) , Shenpen du Centre d’études tibétaines (contacts), Nadia Farkh (contact), Olivier Verdon et Isabelle Ducat (expertise graphique), Brenda Lira (l’étincelle) Julien Milquet et Mehdi Mebarki pour leur soutien, Piet Eekman et Vania Ramirez Carrasco  (traduction néerlandais) et à Vania Ramirez Carrasco , Annick Cornil, Paulette Matkovic, Allal Taleb, Pierre Lacourt et Andréa Bardos pour leur écoute attentive.

Cette structure sera ensuite installée dans le hall d’accueil de la Commune d’Anderlecht puis à la Maison des Résistances rue Van Lint.

À l’initiative de Julien Milquet, Échevin des Relations Internationales. Avec le soutien de Fabrice Cumps, Bourgmestre, et des membres du Collège Échevinal d’Anderlecht.

Op initiatief van Julien Milquet, schepen van Internationale Betrekkingen. Met de steun van Fabrice Cumps, burgemeester, en de leden van het schepencollege van Anderlecht. 

1070-Anderlecht-logoLogo-Seingalt_CMJN1070-logo-maison-des-voyageursMARCEL&CO