À propos

Née fin 2009, cette association bruxelloise sans but lucratif  est composée d’un collectif d’auteurs associés (Piet Eekman et François Ducat) à une psychologue (Vania Ramirez) et une chargée de mission à la Commission Européenne devenue depuis yogathérapeuthe (Paulette Matkovic). Nous avons par la suite été rejoints par Allal Taleb (compagnon de route) et Annick Cornil (Professeur de français en Haute Ecole).

Notre « catalogue » comprend « Un divan sur la colline » (2022), « Loin du divan » (2022), « Ascèse » (2013) et « Tu oublieras aussi Henriette » (2011) de François Ducat.

« Tu oublieras aussi Henriette » a été coproduit par Polymorfilms, Iota Production, L’atelier de production du Gsara, Le Fresnoy et  Molotov Films. Ce « film-recherche » de 2011 a pour sujet la mémoire amoureuse vue à travers les rêveries de son réalisateur, les contributions de l’écrivain Gabriel Matzneff et un souvenir de Giacomo Casanova.

« Ascèse » (2013) est la première production en solo de Seingalt avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Film expérimental) et bien sûr de quelques amis.

Seingalt a passé un cap en coproduisant le dernier long métrage documentaire de François Ducat réalisé dans le village de Battir, »Un Divan sur la Colline« . Commencé seul ce film est devenu une coréalisation avec le réalisateur palestinien Salah Abunima avec les restrictions imposées par le covid. Il s’est élaboré sur 8 ans à travers les relations tissées sur place avec les battiris et notamment deux jeunes rencontrés grâce à un atelier vidéo…de Seingalt. C’est une coproduction internationale comprenant Playtime Films (Belgique) et Les Productions du Lagon (France), la RTBF, Al Jazeera documentary Channel, Lyon TV Capitale et Seingalt. Une sortie en salle en Belgique est prévue pour 2023.

Nous avons lancé en 2011 le projet « LES IMMONTRABLES / DE ONTOONBAREN » qui a sa page facebook. Rendez-vous gratuit et irrégulier, il s’agissait de montrer des films réputés « immontrables » pour des raisons esthétiques, commerciales ou politiques. Nous nous sommes associés pour ce projet avec « micro-marché » qui nous prêtait une salle de projection bricolée mais agréable offrant en plus l’avantage de jouxter un bar des plus accueillants. Hélas leur occupation était provisoire et le projet s’est arrêté avec le bail de micro-marché.

Notre dernière production en date  dans le domaine de l’atelier vidéo est EUX VUS D’ICI lancé en 2019 et a produit 4 films réunis en un 50 minutes. Dirigé par François Ducat, cet atelier a obtenu le prix du public en 2020 au festival « Coupe-circuit ». Destinés à être montré dans des classes bruxelloises, le COVID a mis un coup d’arrêt fatal au projet. Cependant « Un divan sur la colline » devant être montré dans des écoles, il sera toujours possible de relancer ce projet pour parler de la Palestine si certains établissements sont preneurs.