Novembre 2024
Remise le 29 de l’ETOILE DE LA SCAM 2024 pour « Un Divan sur la Colline » suivie le 30, d’une projection dans la belle salle 9 du MK2 Bibliothèque (Paris) au festival VRAI DE VRAI.
Octobre 2024
Quatre rendez-vous prévus pour Seingalt ce mois-ci:
Le 3 octobre 2024: Espace 16Arts (Anderlecht): Viso-conférence entre le public, François Ducat et Iyad Alasttal à propos de ses « GAZA STORIES » : 2 portraits d’avant le 7 octobre 2023 et 4 portraits d’après. 18h sur place. Plus d’infos: https://anderlecht.be/fr/festival-de-la-solidarite-internationale-2024
Le 4 octobre 2024: Maison de la Création (Laeken): Rencontre autour de « Un Divan Sur La Colline » entre le public, François Ducat et Hassan Balawi, attaché culturel à l’Ambassade de Palestine à Bruxelles. 10h30 – 13h30 (scolaires) – 20h (tous publics). Plus d’infos: www.maisondelacreation.org
Le 5 octobre 2024: Rediffusion sur la RTBF – La Trois de « Un Divan Sur La Colline » à 22h35.
Le 12 octobre 2024: Projection-débat de « Un Divan Sur La Colline » à l’UPJB (Union des Progressistes Juifs de Belgique) à 15h en présence de Michel Staszewski. Plus d’infos: https://upjb.be
Septembre 2024
Seingalt travaille sur deux nouveaux projets de François Ducat dont une formation à Gaza en partenariat avec Iyad Alasttal. Vous pouvez aller voir gratuitement sur Youtube les nombreux épisodes qu’il a tourné pour ses « Gaza Stories » depuis 2019. Depuis le 7 octobre 2023 il relève le défi d’en continuer la production malgré les bombes mais il ne pourra pas continuer sans notre appui. Une cagnotte existe où il est possible d’envoyer un soutien financier :
JUIN 2024
A l’occasion du SunnySide of the docs la SCAM a dévoilé le PALMARES 2024 de ses «étoiles» (30 documentaires retenus sur 600 candidats) et « Un Divan Sur La Colline » en fait partie.
A la clef, une projection au prestigieux MK2 à Paris en novembre…
Après une présentation de « Un Divan sur la Colline » à TUNIS et à SOUSSE, le film sera projeté à l’université ouvrière de GENEVE le 29 juin 2024 à 16:30.
MAI 2024
10 Mai 2024, première française de « Un Divan sur la Colline » au cinéma Utopia d’Avignon devant une salle pleine au trois quart.
Retrouvailles avec mes amis français notamment Pierre Lacourt qui avait mis sur pied cette séance exceptionnelle avec Lenka Bokova de « présences palestiniennes ». Mais surtout première présentation avec SALAH ABUNIMA!
D’après les organisateurs l’échange avec le public fut particulièrement riche sur l’heure trente qui lui fut consacrée. Depuis que j’accompagne le film je suis toujours terriblement touché par le soutien du public à la cause palestinienne sans y entendre la moindre expression antisémite. Il est toujours bon de rappeler qu’être contre la politique raciste d’Israël ne fait pas de nous des racistes.
Sur les photos: Pierre Lacourt (initiateur du projet), Rémi Villon (assistant titrage à Lyon), Lenka Bokova (porte-parole de « Présences Palestiniennes » à Avignon), Boris Doussy (Directeur du cinéma Utopia), Salah Abunima (co-réalisateur), François Ducat (auteur du film).
Photos: Dominique Aste.
MARS 2024
CRITIQUE de « un divan sur la colline » sur « We Love Cinema » reprise en prévision d’une projection au cinéma Utopia d’Avignon le 10 mai 2024.
INTERVIEW de François Ducat en visio-conférence réalisée par Abdeljelil Dharhi, Directeur de CRI-Voix Des Victimes (Suisse Romande) à propos de « Un Divan sur la Colline » qui sera projeté à Genève le 29 juin 2024 à l’Université ouvrière.
FEVRIER 2024
Michel Staszewski (Historien déjà complice sur « Eux vus d’ici ») et François Ducat ont rencontré près de 300 élèves au cours du mois de février pour parler de « Un Divan sur la Colline » en classe (Athénée Bracops, Institut Roger Lallemand) puis au Cinéma AVENTURE. Merci aux professeurs associés notamment Monsieur Cocq (photo avec Michel Staszewski) et Madame Joukovsky.
JANVIER 2024
« Un Divan sur la Colline » prolongé d’une semaine au cinéma l’Aventure (31 janvier 2024).
CRITIQUE de « Un Divan sur la Colline » dans la revue bruxelloise CINERGIES par Malko Douglas Tolley.
INTERVIEW réalisée par Candice Vanhecke (Investig’action) pour Télé Palestine. Image de Mahmoud Shehada.
QUELQUES IMAGES de la première réalisées par Screenbox qui distribue « Un Divan sur la Colline« . Monsieur Hassan Balawi, premier conseiller à l’Ambassade de Palestine à Bruxelles nous a fait l’honneur de sa présence. On aperçoit Isabel de La Serna (productrice pour Playtime Films), Séverine Konder (Screenbox) et la modératrice de la soirée Catherine Lemaire.
« Un Divan sur la Colline » sera projeté en Première bruxelloise au cinéma AVENTURE (Galeries du centre) le MARDI 23 JANVIER 2024 à 19h15. La projection sera suivie d’un Q&A en présence de Salah Abunima (à confirmer) de Hassan Al Balawi (attaché à l’ambassade de Palestine à Bruxelles) et de François Ducat.
Le film sortira le lendemain à l’Aventure.
DECEMBRE 2023
« Un Divan sur la Colline » aura son Avant-Première bruxelloise SAMEDI 2 Décembre 2023 au Cinéma AVENTURE à 19:15. Le film a en effet été sélectionné au festival CINEMAMED.
Le même cinéma AVENTURE accueillera sa PREMIERE et sa sortie en salle respectivement le 23 et le 24 janvier 2024. Merci à Screenbox qui s’occupe désormais de la distribution et à Wallonie Bruxelles International qui prolongent la vie du film au-delà de sa diffusion télé.
OCTOBRE 2023
Il se trouve que quelques jours après l’avant-première de UN DIVAN SUR LA COLLINE au FIFF (Festival International du Film Francophone) à Namur, le Hamas lançait son « déluge d’Al Aqsa » ouvrant ainsi le chapitre le plus sanglant de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Les victimes de part et d’autres se comptent désormais par milliers, Gaza est à moitié détruite et sa population exsangue. Aux abords de Gaza, les scènes d’horreur sont peu à peu dévoilées dans les kiboutzims dévastés. En Cisjordanie les émeutes et les arrestations se multiplient.
Seingalt milite pour un cessez-le-feu immédiat et pour une intervention de la communauté internationale qui ne se satisfasse plus d’un statu-quo mortifère. Nous espérons que les voix pour la paix ne seront pas étouffées par celles de la vengeance aveugle.
JUILLET 2023
Le dossier pédagogique qui accompagne la version réduite de UN DIVAN SUR LA COLLINE est terminé. Il a été rédigé par François Ducat et Michel Staszewski, professeur d’Histoire à la retraite qui vient de sortir aux éditions du cerisier, Palestiniens et Israéliens. Dire l’Histoire, déconstruire mythes et préjugés. Entrevoir demain. Le lien vers la version réduite du film ainsi que les informations sur le dossier sont à trouver dans la partie « LA PALESTINE » du site.
Michel est un collaborateur fidèle de Seingalt depuis « EUX VUS D’ICI » où il dialogue dans l’épisode 2 avec Mustapha Benayad, père d’un des réalisateurs dudit projet.
MAI 2023
En exclusivité, la BANDE-ANNONCE sous titrée en français de UN DIVAN SUR LA COLLINE dont la première diffusion télé est prévue le samedi 13 mai 2023 sur RTBF La Trois dans « Fenêtre sur docs » à 23h15.
Cette bande-annonce a été montée par Gilles DE VOGEL et mixée par Charly DEVILLE chez Stempel.
AVRIL 2023:
Enfin, l’affiche de UN DIVAN SUR LA COLLINE à laquelle ont contribué John Borms (Threesome), Olivier Verdon et Allal Taleb. Merci à eux. La Bande-Annonce est en cours de montage. A suivre…
DECEMBRE 2022:
UN DIVAN SUR LA COLLINE est terminé ainsi que son addendum LOIN DU DIVAN visible sur VIMEO à l’adresse suivante: https://vimeo.com/784208573
Ces deux projets autour du village de BATTIR en Cisjordanie ont donc été bouclés par François Ducat tout au long de l’année et voici ce à quoi nous aspirons pour leur diffusion dès 2023:
– Une Première à Bruxelles et à Paris
– Une diffusion en télé sur Al Jazeera (février?)
– Une diffusion en télé sur la RTBF (mai).
Une sortie en salles et…beaucoup de sélections en festivals…
SEPTEMBRE 2021:
« COLONIAUX »
« UN DIVAN SUR LA COLLINE »
Incapable de rentrer en Israël depuis la crise du Covid, François a confié la fin de son tournage à Salah Abunima – un ami réalisateur de Battir (le village où se passe le film).
La production a suivi grâce aux garanties apportées par le meilleur fixeur palestinien: Hassan Muammer. Aidé d’un opérateur de Béthléem – Akram Ameen – Salah a tourné la liste de séquences demandées entre le 3 et le 16 septembre. Cette aventure unique fera l’objet d’un « making of » intitulé « LOIN DU DIVAN ».
OCTOBRE 2020: Festival Coupe-Circuit.
le jeudi 29 octobre. « Eux vus d’ici » a reçu le prix du public.
PROGRAMMATION:
Nous avons enfin reçu du GSARA la date de programmation de EUX VUS D’ICI pour le Festival ONLINE Court-Circuit ( www.coupecircuit.be.)
Semaine 4_Thématique « Jeunesse »Mardi 20 octobre: EUX, VUS D’ICI de Seingalt asbl.
Livestream
VENDREDI 23 OCTOBRE à 18h à Charleroi.
Invités : Géraldine Charpentier, François Ducat (et les participants à l’atelier), Anne-Lyse Souquet & Olivier Charlier (et les participants à l’atelier), Frédéric Hainaut, Louise-Marie Colon (et les participants à l’atelier).
la cérémonie de clôture aura lieu le jeudi 29 octobre. Y seront décernés 5 prix :
-Les prix de la singularité, de l’engagement et de l’émotion, remis par notre jury citoyen.
-Le prix du jury professionnel, remis par un groupe de partenaires à notre festival.
-Le prix du public, selon les votes en ligne.
SEPTEMBRE 2020:
EXPO REFUGEES LIGHT à La Maison des Voyageurs d’Anderlecht.
JANVIER 2020:
EUX VUS D’ICI sélectionné au festival « Coupe-Circuit »
2018:
Un travail de longue haleine nous a permis d’approfondir le projet de François Ducat sur son film en Cisjordanie « Un divan sur la colline« . Avec l’aide du WBI, un court séjour a pu être organisé à Tunis pour associer Ala’ (un des protagonistes du film) à la réalisation d’images nécessaires pour le film.
Par ailleurs, le projet « Eux vus d’ici » va proposer à 4 jeunes de confessions et d’origines différentes de coréaliser un film court sur l’impact du conflit israélo-palestinien en Europe et singulièrement à Bruxelles. Le projet est aidé par la Fédération Wallonie Bruxelles (PCI). Il va démarrer début décembre pour s’achever en mai-juin 2019. Le résultat fera l’objet de projections/débat dans les écoles bruxelloises.
2017:
Seingalt a organisé des interventions autour d’Israël-Palestine à l’école Bracops d’Anderlecht et organise le 26 NOVEMBRE une soirée dans le cadre du festival de la Solidarité Internationale 2017. Ça se passera à la KANTINE DU CANAL, 55 quai Fernand Demets à 1070 Bruxelles (Métro Delacroix).
Rendez-vous à 18:00 pour une soirée où seront projetés des films de l’atellier vidéo du village palestinien de Battir, un film de Blaise Patrix réalisé à Kalkilya et en primeur le trailer du prochain documentaire de François Ducat sur Battir.
2016:
Seingalt a tourné un peu au ralenti en attendant de récolter les fruits de ce qui a été semé ça et là (Palestine, Bruxelles). Le déménagement de Micromarché a donné un sérieux coup de frein au projet des IMMONTRABLES. Nous le reprendrons si une salle et des moyens nous sont alloués.
2015:
les films de l’atelier vidéo de Battir sur ZIN TV!
ZIN TV invite ses followers à partager un bon « Maqlubah » pour les fêtes. Une belle récompense pour Seingalt et ses partenaires belges et palestiniens.
Novembre 2015: L’atelier Vidéo de Battir passe en PHASE II
Après le succès de sa première phase, l’atelier vidéo de Battir (Palestine) s’est étoffé de deux nouvelles productions: « Battir’s Maklubah » et « Harvest Shopping ». Vous saurez tout sur ce projet et son contexte en lisant son BLOG et en allant voir les films sur VIMEO.
L’atelier Vidéo de Battir est un projet initié par Seingalt asbl depuis 2014 en partenariat avec les deux écoles secondaires de Battir et l’ECO-musée de Battir. En 2015, ses intervenants furent François Ducat et Bernard Verstraete. Il a été financé par Wallonie Bruxelles International, La Province du Hainaut et les dons dont le détail se trouve dans les génériques des deux films.
Septembre 2015: Retour à Monflanquin!
Après notre collaboration avec POLLEN résidence d’artistes à Monflanquin avec qui nous avions développé un partenariat autour de plusieurs films dans des lycées agricoles sous la direction de François Ducat, ce dernier a été mis à l’honneur avec deux films « africains »: dans le cadre du projet « 52° Sud » Pollen l’a invité le 19 septembre à parler de son expérience africaine. Il était accompagné de Poney Gross ex-manager de Mokoomba, le groupe zimbabwéen auquel son film « Mokoomba d’une rive à l’autre » était consacré.
Cet entretien a été filmé dans la salle de cinéma de Monflanquin mais pour des raisons de droit à l’image seul un fichier audio illustré est disponible sur vimeo.
Florent Mazzoleni intervient à titre d’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique africaine. Poney Gross explique en détail ce qu’était le projet « Music Crossroad » dont il fut un des animateurs/jurés pendant 10 ans.
Alexandre Anton de L’Utopie Cinéma a filmé cet entretien et a surtout assuré la projection.
Juillet 2015: un atelier individuel contre la phobie scolaire
Cyril Perez (13 ans) a réalisé son premier film pour parler de sa phobie scolaire. Une expérience unique dont on espère qu’une première pourra être organisée bientôt.
Mars 2015: les films de l’atelier vidéo de Battir projetés à Bruxelles!
MOLOTOV FILMS enfin en ligne!
Les films de Piet Eekman, membre de Seingalt sont enfin visibles en ligne sur le site molotovfilm.be
Le site est l’oeuvre de Bernard Verstraete autre collaborateur régulier de nos projets.
2014:
Seingalt en Palestine!
C’est avec fierté que l’équipe de Seingalt est heureuse de montrer le résultat d’un atelier vidéo lancé fin septembre dans le village de Battir en Cisjordane. Cet atelier organisé sous la direction de François Ducat s’est déroulé entre le 30 septembre et le 21 octobre 2014.
Vous trouverez un compte-rendu quasi quotidien de cette expérience dans le BLOG créé pour l’occasion.
Il a été rendu possible par le soutien financier d’un bailleur qui tient à rester anonyme et de Wallonie Bruxelles International. Un partenariat a été mis en place d’abord avec le Battir Landscape Ecomuseum puis des deux écoles secondaires du village (filles et garçons).
Le résultat est en ligne sur vimeo:
3 FILMS
Nous espérons vivement voir l’expérience se poursuivre avec Fatema Owainah qui devrait pouvoir reprendre l’atelier après le départ de François Ducat.
Août 2014:
Peter Blegvad sur « Ascèse »:
» Cher François,
Your film Ascese is wonderful! I loved it. So many great shots – starting with that mysterious object revolving behind what looks like a curtain but turns out to be a microwave.
The long pan c 11.55 with dilapidated signal house in foreground, modern city in background. You have a great eye for urban weirdness in the dystopian Ballardian vein. The use of lines, grids, patterns. Minute scrutiny. Organic vs. geometric. My senses (ear and eye) were on high alert throughout. 16.23 – great shot! Loved the falling snow (or is it ash?) Felt like the end of the world. 22.22 – the extraordinary inch worm on the concrete slab with the metal handle that sort of mimics the worm – sublime! So, all in all, BRAVISSIMO! »
Peter Blegvad 01.08.14
Juillet 2014: « Ascèse » est séléctionné au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Il sera projeté le SAMEDI 25 OCTOBRE 2014.
Plus d’infos sur WWW.CJCINEMA.ORG
Juin 2014:
« Ascèse » est disponible en basse qualité sur le Vimeo de Piet Eekman.
Suivre ce lien: ASCESE
Avril – Mai 2014: présentation le 22 mai au cinéma L’UTOPIE de Sainte Livrade des films réalisés par les élèves des Lycées agricoles qui ont participé à la résidence de François Ducat sur base d’ASCESE.
Mars 2014: Après 6 mois de silence, LES IMMONTRABLES reviennent avec des films d’atelier réalisés par des « amateurs » sous la direction de réalisateurs et réalisatrices professionnel(le)s. La date reste à fixer mais il y aura des films supervisés par Guldem Durmaz et Simon Backes, Cesar Diaz, Charlotte Erlih et François Ducat.
Janvier 2014: Ascèse fait l’objet d’une expérience autour du son dans trois lycées agricoles du Lot et Garonne en partenariat avec POLLEN résidence d’artistes à Monflanquin.
2013:
Breaking News! « ASCÈSE » est sélectionné au Festival du Film sur l’Art 2013 de l’ISELP qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2013.
1er septembre 2013:
« ASCÈSE » est terminé. En voici le projet d’affiche réalisé par ISABELLE DUCAT, soeur du réalisateur…
MAI 2024
10 Mai 2024, première française de « Un Divan sur la Colline » au cinéma Utopia d’Avignon devant une salle pleine au trois quart.
Retrouvailles avec mes amis français notamment Pierre Lacourt qui avait mis sur pied cette séance exceptionnelle avec Lenka Bokova de « présences palestiniennes ». Mais surtout première présentation avec SALAH ABUNIMA!
D’après les organisateurs l’échange avec le public fut particulièrement riche sur l’heure trente qui lui fut consacrée. Depuis que j’accompagne le film je suis toujours terriblement touché par le soutien du public à la cause palestinienne sans y entendre la moindre expression antisémite. Il est toujours bon de rappeler qu’être contre la politique raciste d’Israël ne fait pas de nous des racistes.
Sur les photos: Pierre Lacourt (initiateur du projet), Rémi Villon (assistant titrage à Lyon), Lenka Bokova (porte-parole de « Présences Palestiniennes » à Avignon), Boris Doussy (Directeur du cinéma Utopia), Salah Abunima (co-réalisateur), François Ducat (auteur du film).
Photos: Dominique Aste.
MARS 2024
CRITIQUE de « un divan sur la colline » sur « We Love Cinema » reprise en prévision d’une projection au cinéma Utopia d’Avignon le 10 mai 2024.
INTERVIEW de François Ducat en visio-conférence réalisée par Abdeljelil Dharhi, Directeur de CRI-Voix Des Victimes (Suisse Romande) à propos de « Un Divan sur la Colline » qui sera projeté à Genève le 29 juin 2024 à l’Université ouvrière.
FEVRIER 2024
Michel Staszewski (Historien déjà complice sur « Eux vus d’ici ») et François Ducat ont rencontré près de 300 élèves au cours du mois de février pour parler de « Un Divan sur la Colline » en classe (Athénée Bracops, Institut Roger Lallemand) puis au Cinéma AVENTURE. Merci aux professeurs associés notamment Monsieur Cocq (photo avec Michel Staszewski) et Madame Joukovsky.
JANVIER 2024
« Un Divan sur la Colline » prolongé d’une semaine au cinéma l’Aventure (31 janvier 2024).
CRITIQUE de « Un Divan sur la Colline » dans la revue bruxelloise CINERGIES par Malko Douglas Tolley.
INTERVIEW réalisée par Candice Vanhecke (Investig’action) pour Télé Palestine. Image de Mahmoud Shehada.
QUELQUES IMAGES de la première réalisées par Screenbox qui distribue « Un Divan sur la Colline« . Monsieur Hassan Balawi, premier conseiller à l’Ambassade de Palestine à Bruxelles nous a fait l’honneur de sa présence. On aperçoit Isabel de La Serna (productrice pour Playtime Films), Séverine Konder (Screenbox) et la modératrice de la soirée Catherine Lemaire.
« Un Divan sur la Colline » sera projeté en Première bruxelloise au cinéma AVENTURE (Galeries du centre) le MARDI 23 JANVIER 2024 à 19h15. La projection sera suivie d’un Q&A en présence de Salah Abunima (à confirmer) de Hassan Al Balawi (attaché à l’ambassade de Palestine à Bruxelles) et de François Ducat.
Le film sortira le lendemain à l’Aventure.
DECEMBRE 2023
« Un Divan sur la Colline » aura son Avant-Première bruxelloise SAMEDI 2 Décembre 2023 au Cinéma AVENTURE à 19:15. Le film a en effet été sélectionné au festival CINEMAMED.
Le même cinéma AVENTURE accueillera sa PREMIERE et sa sortie en salle respectivement le 23 et le 24 janvier 2024. Merci à Screenbox qui s’occupe désormais de la distribution et à Wallonie Bruxelles International qui prolongent la vie du film au-delà de sa diffusion télé.
OCTOBRE 2023
Il se trouve que quelques jours après l’avant-première de UN DIVAN SUR LA COLLINE au FIFF (Festival International du Film Francophone) à Namur, le Hamas lançait son « déluge d’Al Aqsa » ouvrant ainsi le chapitre le plus sanglant de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Les victimes de part et d’autres se comptent désormais par milliers, Gaza est à moitié détruite et sa population exsangue. Aux abords de Gaza, les scènes d’horreur sont peu à peu dévoilées dans les kiboutzims dévastés. En Cisjordanie les émeutes et les arrestations se multiplient.
Seingalt milite pour un cessez-le-feu immédiat et pour une intervention de la communauté internationale qui ne se satisfasse plus d’un statu-quo mortifère. Nous espérons que les voix pour la paix ne seront pas étouffées par celles de la vengeance aveugle.
JUILLET 2023
Le dossier pédagogique qui accompagne la version réduite de UN DIVAN SUR LA COLLINE est terminé. Il a été rédigé par François Ducat et Michel Staszewski, professeur d’Histoire à la retraite qui vient de sortir aux éditions du cerisier, Palestiniens et Israéliens. Dire l’Histoire, déconstruire mythes et préjugés. Entrevoir demain. Le lien vers la version réduite du film ainsi que les informations sur le dossier sont à trouver dans la partie « LA PALESTINE » du site.
Michel est un collaborateur fidèle de Seingalt depuis « EUX VUS D’ICI » où il dialogue dans l’épisode 2 avec Mustapha Benayad, père d’un des réalisateurs dudit projet.
MAI 2023
En exclusivité, la BANDE-ANNONCE sous titrée en français de UN DIVAN SUR LA COLLINE dont la première diffusion télé est prévue le samedi 13 mai 2023 sur RTBF La Trois dans « Fenêtre sur docs » à 23h15.
Cette bande-annonce a été montée par Gilles DE VOGEL et mixée par Charly DEVILLE chez Stempel.
AVRIL 2023:
Enfin, l’affiche de UN DIVAN SUR LA COLLINE à laquelle ont contribué John Borms (Threesome), Olivier Verdon et Allal Taleb. Merci à eux. La Bande-Annonce est en cours de montage. A suivre…
DECEMBRE 2022:
UN DIVAN SUR LA COLLINE est terminé ainsi que son addendum LOIN DU DIVAN visible sur VIMEO à l’adresse suivante: https://vimeo.com/784208573
Ces deux projets autour du village de BATTIR en Cisjordanie ont donc été bouclés par François Ducat tout au long de l’année et voici ce à quoi nous aspirons pour leur diffusion dès 2023:
– Une Première à Bruxelles et à Paris
– Une diffusion en télé sur Al Jazeera (février?)
– Une diffusion en télé sur la RTBF (mai).
Une sortie en salles et…beaucoup de sélections en festivals…
SEPTEMBRE 2021:
« COLONIAUX«
« UN DIVAN SUR LA COLLINE«
Incapable de rentrer en Israël depuis la crise du Covid, François a confié la fin de son tournage à Salah Abunima – un ami réalisateur de Battir (le village où se passe le film).
La production a suivi grâce aux garanties apportées par le meilleur fixeur palestinien: Hassan Muammer. Aidé d’un opérateur de Béthléem – Akram Ameen – Salah a tourné la liste de séquences demandées entre le 3 et le 16 septembre. Cette aventure unique fera l’objet d’un « making of » intitulé « LOIN DU DIVAN ».
OCTOBRE 2020: Festival Coupe-Circuit.
le jeudi 29 octobre. « Eux vus d’ici » a reçu le prix du public.
PROGRAMMATION:
Nous avons enfin reçu du GSARA la date de programmation de EUX VUS D’ICI pour le Festival ONLINE Court-Circuit ( www.coupecircuit.be.)
Semaine 4_Thématique « Jeunesse »Mardi 20 octobre: EUX, VUS D’ICI de Seingalt asbl.
Livestream
VENDREDI 23 OCTOBRE à 18h à Charleroi.
Invités : Géraldine Charpentier, François Ducat (et les participants à l’atelier), Anne-Lyse Souquet & Olivier Charlier (et les participants à l’atelier), Frédéric Hainaut, Louise-Marie Colon (et les participants à l’atelier).
la cérémonie de clôture aura lieu le jeudi 29 octobre. Y seront décernés 5 prix :
-Les prix de la singularité, de l’engagement et de l’émotion, remis par notre jury citoyen.
-Le prix du jury professionnel, remis par un groupe de partenaires à notre festival.
-Le prix du public, selon les votes en ligne.
SEPTEMBRE 2020:
EXPO REFUGEES LIGHT à La Maison des Voyageurs d’Anderlecht.
JANVIER 2020:
EUX VUS D’ICI sélectionné au festival « Coupe-Circuit »
2018:
Un travail de longue haleine nous a permis d’approfondir le projet de François Ducat sur son film en Cisjordanie « Un divan sur la colline« . Avec l’aide du WBI, un court séjour a pu être organisé à Tunis pour associer Ala’ (un des protagonistes du film) à la réalisation d’images nécessaires pour le film.
Par ailleurs, le projet « Eux vus d’ici » va proposer à 4 jeunes de confessions et d’origines différentes de coréaliser un film court sur l’impact du conflit israélo-palestinien en Europe et singulièrement à Bruxelles. Le projet est aidé par la Fédération Wallonie Bruxelles (PCI). Il va démarrer début décembre pour s’achever en mai-juin 2019. Le résultat fera l’objet de projections/débat dans les écoles bruxelloises.
2017:
Seingalt a organisé des interventions autour d’Israël-Palestine à l’école Bracops d’Anderlecht et organise le 26 NOVEMBRE une soirée dans le cadre du festival de la Solidarité Internationale 2017. Ça se passera à la KANTINE DU CANAL, 55 quai Fernand Demets à 1070 Bruxelles (Métro Delacroix).
Rendez-vous à 18:00 pour une soirée où seront projetés des films de l’atellier vidéo du village palestinien de Battir, un film de Blaise Patrix réalisé à Kalkilya et en primeur le trailer du prochain documentaire de François Ducat sur Battir.
2016:
Seingalt a tourné un peu au ralenti en attendant de récolter les fruits de ce qui a été semé ça et là (Palestine, Bruxelles). Le déménagement de Micromarché a donné un sérieux coup de frein au projet des IMMONTRABLES. Nous le reprendrons si une salle et des moyens nous sont alloués.
2015:
les films de l’atelier vidéo de Battir sur ZIN TV!
ZIN TV invite ses followers à partager un bon « Maqlubah » pour les fêtes. Une belle récompense pour Seingalt et ses partenaires belges et palestiniens.
Novembre 2015: L’atelier Vidéo de Battir passe en PHASE II
Après le succès de sa première phase, l’atelier vidéo de Battir (Palestine) s’est étoffé de deux nouvelles productions: « Battir’s Maklubah » et « Harvest Shopping ». Vous saurez tout sur ce projet et son contexte en lisant son BLOG et en allant voir les films sur VIMEO.
L’atelier Vidéo de Battir est un projet initié par Seingalt asbl depuis 2014 en partenariat avec les deux écoles secondaires de Battir et l’ECO-musée de Battir. En 2015, ses intervenants furent François Ducat et Bernard Verstraete. Il a été financé par Wallonie Bruxelles International, La Province du Hainaut et les dons dont le détail se trouve dans les génériques des deux films.
Septembre 2015: Retour à Monflanquin!
Après notre collaboration avec POLLEN résidence d’artistes à Monflanquin avec qui nous avions développé un partenariat autour de plusieurs films dans des lycées agricoles sous la direction de François Ducat, ce dernier a été mis à l’honneur avec deux films « africains »: dans le cadre du projet « 52° Sud » Pollen l’a invité le 19 septembre à parler de son expérience africaine. Il était accompagné de Poney Gross ex-manager de Mokoomba, le groupe zimbabwéen auquel son film « Mokoomba d’une rive à l’autre » était consacré.
Cet entretien a été filmé dans la salle de cinéma de Monflanquin mais pour des raisons de droit à l’image seul un fichier audio illustré est disponible sur vimeo.
Florent Mazzoleni intervient à titre d’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique africaine. Poney Gross explique en détail ce qu’était le projet « Music Crossroad » dont il fut un des animateurs/jurés pendant 10 ans.
Alexandre Anton de L’Utopie Cinéma a filmé cet entretien et a surtout assuré la projection.
Juillet 2015: un atelier individuel contre la phobie scolaire
Cyril Perez (13 ans) a réalisé son premier film pour parler de sa phobie scolaire. Une expérience unique dont on espère qu’une première pourra être organisée bientôt.
Mars 2015: les films de l’atelier vidéo de Battir projetés à Bruxelles!
MOLOTOV FILMS enfin en ligne!
Les films de Piet Eekman, membre de Seingalt sont enfin visibles en ligne sur le site molotovfilm.be
Le site est l’oeuvre de Bernard Verstraete autre collaborateur régulier de nos projets.
2014:
Seingalt en Palestine!
C’est avec fierté que l’équipe de Seingalt est heureuse de montrer le résultat d’un atelier vidéo lancé fin septembre dans le village de Battir en Cisjordane. Cet atelier organisé sous la direction de François Ducat s’est déroulé entre le 30 septembre et le 21 octobre 2014.
Vous trouverez un compte-rendu quasi quotidien de cette expérience dans le BLOG créé pour l’occasion.
Il a été rendu possible par le soutien financier d’un bailleur qui tient à rester anonyme et de Wallonie Bruxelles International. Un partenariat a été mis en place d’abord avec le Battir Landscape Ecomuseum puis des deux écoles secondaires du village (filles et garçons).
Le résultat est en ligne sur vimeo:
3 FILMS
Nous espérons vivement voir l’expérience se poursuivre avec Fatema Owainah qui devrait pouvoir reprendre l’atelier après le départ de François Ducat.
Août 2014:
Peter Blegvad sur « Ascèse »:
» Cher François,
Your film Ascese is wonderful! I loved it. So many great shots – starting with that mysterious object revolving behind what looks like a curtain but turns out to be a microwave.
The long pan c 11.55 with dilapidated signal house in foreground, modern city in background. You have a great eye for urban weirdness in the dystopian Ballardian vein. The use of lines, grids, patterns. Minute scrutiny. Organic vs. geometric. My senses (ear and eye) were on high alert throughout. 16.23 – great shot! Loved the falling snow (or is it ash?) Felt like the end of the world. 22.22 – the extraordinary inch worm on the concrete slab with the metal handle that sort of mimics the worm – sublime! So, all in all, BRAVISSIMO! »
Peter Blegvad 01.08.14
Juillet 2014: « Ascèse » est séléctionné au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Il sera projeté le SAMEDI 25 OCTOBRE 2014.
Plus d’infos sur WWW.CJCINEMA.ORG
Juin 2014:
« Ascèse » est disponible en basse qualité sur le Vimeo de Piet Eekman.
Suivre ce lien: ASCESE
Avril – Mai 2014: présentation le 22 mai au cinéma L’UTOPIE de Sainte Livrade des films réalisés par les élèves des Lycées agricoles qui ont participé à la résidence de François Ducat sur base d’ASCESE.
Mars 2014: Après 6 mois de silence, LES IMMONTRABLES reviennent avec des films d’atelier réalisés par des « amateurs » sous la direction de réalisateurs et réalisatrices professionnel(le)s. La date reste à fixer mais il y aura des films supervisés par Guldem Durmaz et Simon Backes, Cesar Diaz, Charlotte Erlih et François Ducat.
Janvier 2014: Ascèse fait l’objet d’une expérience autour du son dans trois lycées agricoles du Lot et Garonne en partenariat avec POLLEN résidence d’artistes à Monflanquin.
2013:
Breaking News! « ASCÈSE » est sélectionné au Festival du Film sur l’Art 2013 de l’ISELP qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2013.
1er septembre 2013:
« ASCÈSE » est terminé. En voici le projet d’affiche réalisé par ISABELLE DUCAT, soeur du réalisateur…