ACTUALITÉ

2018: Un travail de longue haleine nous a permis d’approfondir le projet de François Ducat sur son film en Cisjordanie « Un divan sur la colline« .  Avec l’aide du WBI, un court séjour a pu être organisé à Tunis pour associer Ala’ (un des protagonistes du film) à la réalisation d’images nécessaires pour le film.

Par ailleurs, le projet « Eux vus d’ici » va proposer à 4 jeunes de confessions et d’origines différentes de coréaliser un film court sur l’impact du conflit israélo-palestinien en Europe et singulièrement à Bruxelles. Le projet est aidé par la Fédération Wallonie Bruxelles (PCI). Il va démarrer début décembre pour s’achever en mai-juin 2019. Le résultat fera l’objet de projections/débat dans les écoles bruxelloises.

2017: Seingalt a organisé des interventions autour d’Israël-Palestine à l’école Bracops d’Anderlecht et organise le 26 NOVEMBRE une soirée dans le cadre du festival de la Solidarité Internationale 2017. Ça se passera à la KANTINE DU CANAL, 55 quai Fernand Demets à 1070 Bruxelles (Métro Delacroix).

Rendez-vous à 18:00 pour une soirée où seront projetés des films de l’atellier vidéo du village palestinien de Battir, un film de Blaise Patrix réalisé à Kalkilya et en primeur le trailer du prochain documentaire de François Ducat sur Battir.

AFFICHE_A4

2016: Seingalt a tourné un peu au ralenti en attendant de récolter les fruits de ce qui a été semé ça et là (Palestine, Bruxelles). Le déménagement de Micromarché a donné un sérieux coup de frein au projet des IMMONTRABLES. Nous le reprendrons si une salle et des moyens nous sont alloués.

Décembre 2015: les films de l’atelier vidéo de Battir sur ZIN TV!

ZIN TV invite ses followers à partager un bon « Maqlubah » pour les fêtes. Une belle récompense pour Seingalt et ses partenaires belges et palestiniens.

Novembre 2015: L’atelier Vidéo de Battir passe en PHASE II

Après le succès de sa première phase, l’atelier vidéo de Battir (Palestine) s’est étoffé de deux nouvelles productions: « Battir’s Maklubah » et « Harvest Shopping ». Vous saurez tout sur ce projet et son contexte en lisant son BLOG et en allant voir les films sur VIMEO.

L’atelier Vidéo de Battir est un projet initié par Seingalt asbl depuis 2014 en partenariat avec les deux écoles secondaires de Battir et l’ECO-musée de Battir. En 2015, ses intervenants furent François Ducat et Bernard Verstraete. Il a été financé par Wallonie Bruxelles International, La Province du Hainaut et les dons dont le détail se trouve dans les génériques des deux films.

Septembre 2015:  Retour à Monflanquin!

Après notre collaboration avec POLLEN résidence d’artistes à Monflanquin avec qui nous avions développé un partenariat autour de plusieurs films dans des lycées agricoles sous la direction de François Ducat, ce dernier a été mis à l’honneur avec deux films « africains »: dans le cadre du projet « 52° Sud » Pollen l’a invité le 19 septembre à parler de son expérience africaine. Il était accompagné de Poney Gross ex-manager de Mokoomba, le groupe zimbabwéen auquel son film « Mokoomba d’une rive à l’autre » était consacré.

Cet entretien a été filmé dans la salle de cinéma de Monflanquin mais pour des raisons de droit à l’image seul un fichier audio illustré est disponible sur vimeo.

Florent Mazzoleni intervient à titre d’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique africaine. Poney Gross explique en détail ce qu’était le projet « Music Crossroad » dont il fut un des animateurs/jurés pendant 10 ans.

Alexandre Anton de L’Utopie Cinéma a filmé cet entretien et a surtout assuré la projection.

 

Juillet 2015: un atelier individuel contre la phobie scolaire

Cyril Perez (13 ans) a réalisé son premier film pour parler de sa phobie scolaire. Une expérience unique dont on espère qu’une première pourra être organisée bientôt.

 

 Mars 2015: les films de l’atelier vidéo de Battir projetés à Bruxelles!

FLYER VERSO FYER RECTO

2015: MOLOTOV FILMS enfin en ligne!

Les films de Piet Eekman, membre de Seingalt sont enfin visibles en ligne sur le site molotovfilm.be

Sans titre

Le site est l’oeuvre de Bernard Verstraete autre collaborateur régulier de nos projets.

Octobre 2014: Seingalt en Palestine!

C’est avec fierté que l’équipe de Seingalt est heureuse de montrer le résultat d’un atelier vidéo lancé fin septembre dans le village de Battir en Cisjordane. Cet atelier organisé sous la direction de François Ducat s’est déroulé entre le 30 septembre et le 21 octobre 2014.

Vous trouverez un compte-rendu quasi quotidien de cette expérience dans le BLOG créé pour l’occasion.

Il a été rendu possible par le soutien financier d’un bailleur qui tient à rester anonyme et de Wallonie Bruxelles International. Un partenariat a été mis en place d’abord avec le Battir Landscape Ecomuseum puis des deux écoles secondaires du village (filles et garçons).

Le résultat est en ligne sur vimeo:
3 FILMS

Nous espérons vivement voir l’expérience se poursuivre avec Fatema Owainah qui devrait pouvoir reprendre l’atelier après le départ de François Ducat.

Août 2014: Peter Blegvad sur « Ascèse »:

 » Cher François,
Your film Ascese is wonderful! I loved it. So many great shots – starting with that mysterious object revolving behind what looks like a curtain but turns out to be a microwave.
The long pan c 11.55 with dilapidated signal house in foreground, modern city in background. You have a great eye for urban weirdness in the dystopian Ballardian vein. The use of lines, grids, patterns. Minute scrutiny. Organic vs. geometric. My senses (ear and eye) were on high alert throughout. 16.23 – great shot! Loved the falling snow (or is it ash?) Felt like the end of the world. 22.22 – the extraordinary inch worm on the concrete slab with the metal handle that sort of mimics the worm – sublime! So, all in all, BRAVISSIMO! »

Peter Blegvad 01.08.14

 

 

Juillet 2014: « Ascèse » est séléctionné au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Il sera projeté le SAMEDI 25 OCTOBRE 2014.

Plus d’infos sur WWW.CJCINEMA.ORG

 

 

Juin 2014:

« Ascèse » est disponible en basse qualité sur le Vimeo de Piet Eekman.

Suivre ce lien: ASCESE

 

Avril – Mai 2014: présentation le 22 mai au cinéma L’UTOPIE de Sainte Livrade des films réalisés par les élèves des Lycées agricoles qui ont participé à la résidence de François Ducat sur base d’ASCESE.

verso

 

Recto

 

Mars 2014: Après 6 mois de silence, LES IMMONTRABLES reviennent avec des films d’atelier réalisés par des « amateurs » sous la direction de réalisateurs et réalisatrices professionnel(le)s. La date reste à fixer mais il y aura des films supervisés par Guldem Durmaz et Simon Backes, Cesar Diaz, Charlotte Erlih et François Ducat.

 

 

Janvier 2014: Ascèse fait l’objet d’une expérience autour du son dans trois lycées agricoles du Lot et Garonne en partenariat avec POLLEN résidence d’artistes à Monflanquin.

 

 

4 septembre 2013: Breaking News! « ASCÈSE » est sélectionné au Festival du Film sur l’Art 2013 de l’ISELP qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2013.

Iselp

 

1er septembre 2013:

« ASCÈSE » est terminé. En voici le projet d’affiche réalisé par ISABELLE DUCAT, soeur du réalisateur…

Affiche_new4