François Ducat

Autoportrait_2015

François DUCAT / Né à Saint-Etienne (France) le 8 mars 1963. Réside à Bruxelles depuis 1984. Naturalisé belge en 2004, a la double nationalité belge et française depuis 2011.

FORMATION

1982/84 : Beaux-Arts à Saint-Etienne (Certificat d’Initiation Plastique) • 1984/88 :  Etudes de Réalisation à l’INSAS

2013: reconnaissance d’Expérience Utile délivrée par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique permettant d’enseigner dans les Hautes Ecoles d’enseignement artistique.

FILMOGRAPHIE

En préparation:

« UN DIVAN SUR LA COLLINE »  documentaire au long cours sur la jeunesse d’un petit village. Produit par PLAYTIME FILMS (Belgique) et Les Productions du Lagon (France).
 » UNFINISHED (Brian & Paul were here)  » documentaire en collaboration avec Guy-Marc Hinant sur la contre-culture et l’experimental pop des années 60 à travers deux monstres sacrés: Paul McCartney et Brian Wilson. Produit par PLAYTIME FILMS (Belgique) et Les Productions du Lagon (France).

2017 : SCOLASTIQUE
Récit documentaire en BD de 13 pages (envoi du pdf sur demande)

2015 : 2 ateliers vidéo dont le résultat est à voir ICI
et 2 pré-tournages en Angleterre et en Belgique.

2014: Ateliers: Janvier: Résidence d’artistes à Monflanquin. Interventions dans 3 lycées agricoles du Lot-et-Garronne. Les films sont à voir ICI , ICI et .

Octobre: lancement d’un atelier vidéo. 3 films ont été réalisés par des jeunes (garçons et filles) entre 15 et 17 ans. Les films sont à voir ICI.

2013 : « ASCÈSE » – Documentaire expérimental – HDV – 30 minutes – Seinglat asbl. Avec l’aide à la production d’un Film Lab de la commission de sélection des films de la Fédération Wallonie Bruxelles.

sélectionné au festival du film sur l’Art de Bruxelles (2013) et au Festival des cinémas différents de Paris (2014)

2012 : Tournage de « ASCÈSE » à Bruxelles puis à Bornéo (Malaisie) avec le compositeur Francisco Lopez.

« OEUVRE UTILE » projet documentaire en développement.

« JACHÈRE » – Scénario de court-métrage de fiction

2011 : « TU OUBLIERAS AUSSI HENRIETTE » – documentaire – HDV – 49’ – coproduction Molotovfilms, Seingalt Le Fresnoy et Polymorfilms..

Les tours que nous jouent notre mémoire amoureuse à travers le regard croisé du réalisateur et de deux écrivains : Gabriel Matzneff et de Giacomo Casanova.

Plus d’infos

« LA FIN DU DÉSERT » – co-écriture du scénario du documentaire de Fedrik DE BEUL produit par Associate Directors (Anvers) et Les Productions du Lagon (La Ciotat).

« Le Bas-CôtÉ » – Scénario de court-métrage de fiction

 2010 : « Mokoomba d’une rive à l’autre » – Commande documentaire – HDV – 52’ – coproduction Iota Production, RTBF. En collaboration avec Frank Dalmat. Premier film d’une collection autour du développement durable. La musique est-elle un facteur de développement durable ? À travers l’expérience du groupe zimbabwéen Mokoomba, le film esquisse les contours d’une réponse en forme de pont fragile entre l’Afrique et l’Europe.

2009 : «Making of Nema» – A music clip for the band Body Mind & soul from Malawi.

2008 : « ADELINA » – documentaire – MiniDV – 7’30 – Portrait n°3 d’une série de 5 réalisés par différents auteurs dans le cadre d’une commande d’un LIVRE DVD destiné à 22 pays européens intitulé « NOT JUST NUMBERS ». Produit par Polymorfilms pour l’Organisation Internationale des Migrations et le Haut Commissariat aux réfugiés.

: « AUTOUR D’HENRIETTE » – Teaser pour le film « Tu oublieras aussi Henriette » – 15’ – MiniDV – Produit par François Ducat/Iota Productions/Polymorfilms

2007 : « NORD-SUD.COM » – documentaire – HDV – 52’ – Production : LES PRODUCTIONS DU LAGON (La Ciotat –France) et IOTA (Bruxelles) – France 3 – RTBF  – WIP – DGCD.

Exrait Vimeo.

  • Prix du meilleur documentaire belge au festival du film indépendant de Bruxelles 2008
  • 3 nominations au Festival des 4 écrans de Paris 2008
  • Sélectionné dans plusieurs festivals belges et internationaux.

2006 : Obtention de diverses aides à la production et tournages pour « NORD-SUD.COM ». (en production avec LES PRODUCTIONS DU LAGON (La Ciotat –France) et IOTA (Bruxelles).

: “TRICKZ – Le making of” – fiction en DVcam- Production BRAVVO asbl – 30 min. Commande de l’asbl BRAVVO et du Théâtre National d’un film avec des jeunes adeptes du « tricks » (art martial acrobatique) sur le sujet du suicide dans le cadre du festival « Zone Franche ».

2006: Écriture du scénario de « Tu oublieras aussi Henriette » en collaboration avec Massimo IANNETTA. Projet remanié par la suite.

2005 : Aide à l’écriture pour « Tu oublieras aussi Henriette » projet autour de la mémoire amoureuse à partir de celle de Casanova.

: Repérage de 12 jours au Cameroun pour le projet « NORD-SUD.COM » – Réalisation d’un TEASER de 3 et 16 minutes produit par LES PRODUCTIONS DU LAGON (La Ciotat –France).

2004 : “LES STÉPHANOISES” auto-fiction / documentaire en mini DV- auto production + Les Corsaires asbl – Remontage pour version long métrage de 105 min et 2 fois 50 minutes.

: “AQUA MICANS” fiction en mini DV- auto production + Les Corsaires asbl – 5’21. Commande du Centre DE BALIE (Amsterdam)

2003 : Lauréat de la Bourse de l’AAAPA lors du festival « Filmer à tout prix » pour « Tu oublieras aussi Henriette ». Travail de repérages pour ce projet.

: « QUELQUES GOUTTES DE MOI », 30’, documentaire en mini DV sur le projet www.moi-je.net (diffusion DVD)

: “LES STÉPHANOISES” auto-fiction en mini DV- auto production + Les Corsaires asbl – 165 min découpées en 10 épisodes. Sur une simple intuition, l’auteur filme ses efforts pour retrouver deux amies de jeunesse dont il a complètement perdu la trace.

2000 : “15 minutes pour la régularisation” , 15’, documentaire DV- auto production en faveur des sans papiers (en prêt à la Médiathèque sur la compilation VOX « sans papiers – 4 films + 1 épilogue »)

1996-98 : Diverses réalisations dans le cadre d’ateliers vidéo à la « Maison des Enfants d’Anderlecht »

« Bienvenue à Anderlecht » (1996) – documentaire/fiction

« Exagéré » (1998) – Fiction (meilleur scénario au festival « caméra enfants admis »)

« Sans papiers sans droits » (1998) – Documentaire diffusé sur TéléBruxelles

 1991 : “LES BOUTEILLES A LA MER” documentaire – 16mm – 26’ – Production : CBA & AJC – diffusion RTBF

1989 : “EDOUARD HANNON d’une image à l’autre”

co-réalisation Pierre Lacourt – Documentaire – vidéo – 20’ – Production : CFA, CONTRETYPE, INSAS 25

 1988 : “QUI M’AIME ME SUIVE” fiction – 16mm – 12’ – Production : INSAS

 1987: “LE JOUR COMME LA NUIT” documentaire – 16mm – 11’ – Production : INSAS

ACTIVITÉS DANS L’AUDIOVISUEL

1999 : Producteur exécutif et directeur de production de “PARCOURS DE TIGISTES” documentaire-fiction (DV / 50 min) commandé par le MINISTERE DE LA JUSTICE et le PARQUET DE BRUXELLES sur le thème des Travaux d’Intérêt Général (TIG)

1996 : Voix off du film « TABLEAU AVEC CHUTE » de Claudio Pazienza

1995 : réalisateur à CANAL+ écriture du montage des tournages studio de “La minute BD”

1993 : Producteur exécutif et directeur de production de “COEUR DE CHARBON” de G.M. Hinant – Documentaire coproduit par la RTBF, le CBA et Periscope

 1992 : Création de l’asbl LES FILMS DU CORSAIRE

 1990/91 : Administrateur de production pour l’Atelier Jeunes Cinéastes

ACTIVITÉS DANS LE MULTIMEDIA ET LA FORMATION

2014 : Résidence d’artiste à Monflanquin chez POLLEN autour du film « ASCESE ». Intervention dans trois lycées agricoles du Lot et Garonne et réalisation de 10 films qui seront projetés au cinéma Utopia de Sainte Livrade le 22 mai 2014.

2013 : Reprend l’atelier « ÉCRITURE DOCUMENTAIRE » initié par Ronnie Ramirez. Cet atelier payant et organisé par ZIN TV  propose d’accompagner des porteurs de projets documentaires dans leur démarche de conception, d’écriture et de réalisation d’un dossier de demande d’aides aux différents guichets existants.

2001 / 2006 : membre actif et formateur au collectif VOX qui met à disposition de porteurs de projets les outils pour filmer et monter. L’originalité du collectif est de prendre AVEC les personnes présentes aux réunions les décisions concernant les projets.

Accompagne une dizaine de projets et dispense des formations à Final Cut Pro.

2004 : conçois et anime un atelier pour l’APRAD (ONG bruxelloise) destiné à des employés d’autres ONG porteurs de projets de communication sur leurs activités : l’atelier avait comme intitulé « FILMER L’AUTRE » et s’articulait autour d’un temps de réflexion sur l’interview filmée à partir d’une sélection de films exemplaires et d’un temps de mise en pratique où chaque participant devait se prêter au jeu de l’interview soit en la réalisant soit en étant lui-même interviewé, le tout sur un jour.

2000/2003 : PROJET « MOI JE » – avec l’association « LES CORSAIRES », répond à l’appel à projet de « Bruxelles 2000 » pour un projet multimedia intitulé « anima ». Coordonne, anime et alimente ce projet Internet d’animation et de formation www.anima.be  qui deviendra www.moi-je.net., programme de lutte contre la « fraction numérique » dans lequeI a été proposé à des élèves de secondaires d’apprendre les outils du WEB en réalisant un mini-site internet appelé « moi je » (ancêtre du blog).

Le projet fut accueilli au sein des cours de français de L’institut des URSULINES (Molenbeek) et de l’Institut NOTRE DAME (Anderlecht).

« moi je » a pris fin en septembre 2003 et s’est métamorphosé en www.magusine.net avec une nouvelle équipe.

1997/99 : Participe à la conception de plusieurs sites commerciaux ainsi qu’au fanzine KOLLEKTIV comme auteur de BD autobiographiques.

Co-anime comme réalisateur/monteur un atelier vidéo à La Maison des Enfants d’Anderlecht où il a assuré pendant 5 ans l’administration comptable

1997/8 : Conception de Kew.ROM, piste multimédia de la réédition en CD de Kew.Rhone. de Peter Blegvad,John Greaves et Lisa Herman.(sortie mondiale en mars 98) avec Serge Gutwirth et DenisThiriar.

1995/6 : Conception, réalisation et production d’une maquette pour un CD-Rom sur Peter BLEGVAD “The Encyclopaedist” en coproduction avec STE FORMATIONS (Université de Liège)